Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Courtepaille vise 100 établissements d'ici à 2030
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 18:18

( AFP / STRINGER )

( AFP / STRINGER )

L'enseigne de restauration Courtepaille, rachetée en 2023 par le groupe Baudaire (ex-La Boucherie) après un redressement judiciaire, cherche à étendre son réseau pour atteindre 100 établissements à horizon 2030 grâce à un concept modernisé, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

Née en 1961, cette chaîne de restaurants de grillade reconnaissables à ses toits de chaume s'était retrouvée en grande difficulté avec la crise sanitaire, alors qu'elle pâtissait déjà d'une image un peu surannée - décor rustique, feu de bois et casseroles en cuivre...

Sur les 278 restaurants qu'elle comptait avant 2019, 87 ont été repris par le groupe Baudaire en juin 2023. Les autres ont fermé.

"Après une année 2024 marquée par la réécriture des fondamentaux de l'enseigne avec un axe très fort sur la qualité et l'offre produit, une carte plus courte et parfaitement maîtrisée, le réseau s'est stabilisé à une soixantaine de maisons", précise Courtepaille dans son communiqué.

L'enseigne a notamment changé de design avec "des teintes plus modernes", une cheminée redécorée et la mise en place d'un bar en salle.

Elle cite l'exemple du restaurant de Beaucouzé, près d'Angers, où le nouveau concept a été déployé en août 2024. "Sur le dernier trimestre 2024, on enregistre des performances sans équivoque: +20% de fréquentation et +21,5% de chiffre d'affaires", avec "un rajeunissement de la clientèle et une présence plus accrue de la clientèle professionnelle", souligne le groupe.

"La densification du maillage des maisons Courtepaille sera primordiale pour reconquérir les Français", estime le nouveau propriétaire, qui mise sur trois axes de développement: "les réouvertures, les créations de maisons et les ouvertures de Comptoirs Courtepaille, un format spécifique aux professionnels de l'hôtellerie".

"Nous voulons projeter Courtepaille vers l'avenir et raviver la flamme dans le cœur des consommateurs et des futurs franchisés", déclare dans le communiqué Alexandre Baudaire, directeur général du Groupe Baudaire, qui compte, outre Courtepaille, les restaurants La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher, Le Kiosque du Boucher, Mister Döner et Constant.

1 commentaire

  • 03 février 19:47

    En tout cas ce n'est pas le Courtepaille de Blagnac (dans le même immeuble que l'Ibis) qui relève le niveau !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien patron de l'OL Jean-Michel Aulas à Lyon le 4 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:44 

    Après des mois de faux suspens l'ancien patron de l'OL Jean-Michel Aulas a fait savoir jeudi qu'il officialiserait "dans quelques jours" sa candidature à la mairie de Lyon "sans étiquette" mais avec le soutien des LR. "Je prends la responsabilité d'ici quelques ... Lire la suite

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • La restauratrice d'art Cyrielle D'Antoni travaille avec des feuilles d'or sur la statue de Jésus, à côté de la Vierge Marie, lors de la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le 3 septembre 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:23 

    Accroupie à 220 mètres d'altitude sous une immense bâche, Cyrielle d'Antoni dépose délicatement de fines feuilles d'or sur la main de l'enfant de la Bonne Mère, "un honneur" pour cette doreuse d'entamer l'une des dernières étapes des travaux de rénovation de cet ... Lire la suite

  • Pierre Moscovici, à Paris, le 8 avril 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 16:18 

    Plusieurs magistrats de l'institution de la Rue Cambon avaient dénoncé une gouvernance "très politique" de l'ancien ministre socialiste. Une "irresponsabilité majeure", répond Pierre Moscovici. "Ils s'arrogent le droit de parler au nom des autres". Le Premier président ... Lire la suite

Pages les plus populaires